Accueil > Enseignements > Langues Vivantes > Les élèves bien arrivés en Allemagne

Les élèves bien arrivés en Allemagne

mardi 12 décembre 2017, par S SIHR

Les élèves du collège sont bien arrivés à Kandel en Allemagne. Accompagnés de leur professeur de langue vivante, du 4 au 9 décembre, ils vont baigner dans la langue de Goethe et découvrir la vie scolaire et culturelle outre Rhin.

Programme du séjour linguistique

mardi 5/12 : Stadtrallye dans Kandel pour découvrir la ville puis préparation de gâteaux de Noël au collège

mercredi 6/12:le matin cours avec les correspondants , l’après-midi départ pour Rheinzabern:musée de la poterie romaine avec atelier poterie
retour prévu 18h30 à Kandel

jeudi 7/12 : matin cours après-midi : départ pour Speyer : exposition sur Richard cœur de Lyon visite guidée en français, et marché de noël
retour prévu 18h30 à Kandel

vendredi 8/12 : cours le matin, après-midi libre en famille

samedi 9/12 : retour à Autun prévu vers 16h30/17h au collège

Un voyage à l’étranger : mais, pour quels bénéfices ?

Les VSE (voyages scolaires éducatifs) sont l’occasion de travailler autrement et de raviver la curiosité et le goût de l’apprentissage chez les enfants. Dans le secondaire, ils permettent aux élèves de pratiquer une langue vivante en situation, à l’étranger.

L’autre intérêt de ces expériences est bien entendu personnel : apprendre l’autonomie (faire son lit, s’habiller tout seul, entretenir les espaces communs…) et les règles élémentaires de vie en collectivité. Pour les enfants issus de milieux modestes, ce peut être l’occasion de sortir pour la première fois du cadre familial et de construire des souvenirs inoubliables.

En outre, confronté à des activités nouvelles, l’enfant peut révéler des talents méconnus jusque-là  : fini la traditionnelle distinction entre bons et mauvais élèves ! Des enfants en très grande difficulté scolaire sont parfois de véritables meneurs