search

Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > Projet grand nord

Projet grand nord

jeudi 7 avril 2016, par Olivier Casadamont

Intervention au collège lundi 04 avril

Depuis le 1er septembre, une classe de sixième et une classe de cinquième ont participé au projet grand nord qui consistait à suivre une course de chiens de traineaux de 1000 miles (la Yukon Quest au mois de février) dans le grand nord américain entre Fairbanks en Alaska et Whitehorse au Canada. Ils ont tout d’abord suivi Sébastien dans sa préparation physique dès le mois d’octobre ainsi que celle de ses p’tits loups. A raison de 5 questions par semaine, les élèves ont interrogé via internet Sébastien sur de multiples aspects que relève cette plus grande course de chiens nordiques au monde (santé des chiens et de leur mushers, alimentation, climat, faune et flore sauvage du grand nord américain...)
Un travail interdisciplinaire a été mené dans plusieurs matières autour de ce projet : étude de l’alimentation et de graphiques en SVT, étude des états et changement d’états de l’eau en physique, une description physique de chaque chien en français, le réchauffement climatique en géographie...
Le 4 avril, Sébastien et Matthias sont venus passer une journée au collège avec les élèves autour de trois ateliers : chiens nordiques, coureurs des bois et bivouac. Devant le regard émerveillé des enfants et des plus grands, chacun a passé une journée exceptionnelle au cours de laquelle les enfants se sont évadés le temps d’une journée dans le grand nord américain à la rencontre de peuples nomades, tels que les inuits, de leur artisanat, de leurs animaux et du matériel de survie destiné à affronter des conditions climatiques rigoureuses. Grâce à la participation de qualité de leurs p’tits loups, Sébastien et Matthias ont su capter l’attention des enfants et des adultes et ont pu partager leurs connaissances acquises autour du cercle polaire arctique.
Une expérience inoubliable d’un semestre qui ne demande qu’à être reconduite...

Portfolio