Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > Voyage en Normandie du 9 au 13 mai 2016

Les chemins de la Liberté

Voyage en Normandie du 9 au 13 mai 2016

lundi 30 mai 2016, par Vadot Raphael

Après une sortie pédagogique au musée de la Résistance en Morvan à Saint-Brisson, au maquis Bernard près d’Ouroux en Morvan et à Duns-Les-Place, village martyr du Morvan, au mois de mars, 48 élèves de troisième ont passé une semaine en Normandie sur les plages du débarquement où la libération de la France a commencé.
Durant cette semaine, les élèves ont pu voir les 5 plages du débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword), les deux zones d’atterrissage (Drop Zone) des parachutistes anglais et américains à l’ouest et à l’est des plages, les vestiges du port artificiel britannique à Arromanches, les cimetières américains et allemands d’Omaha et La Cambe et le mémorial de Caen. En point d’orgue, ils ont pu aussi rencontrer Bernard Duval, 91 ans, un ancien résistant qui fut déporté au camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne.