Accueil > Vie au collège > Journal du collège > La réforme du collège : quoi de neuf ?

La réforme du collège : quoi de neuf ?

mercredi 16 novembre 2016, par A. Boise

Par Alan et Noah

1) Les EPI

L’EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) est maintenant obligatoire dès la 5ème et les EPI s’adressent à tous les élèves du cycle 4 (5e, 4e et 3e). Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. On a par exemple l’EPS avec les mathématiques où l’on rédige un carnet d’entrainement calculant notre VMA (vitesse maximale atteinte).

2) L’AP

A partir de la 5ème, l’emploi du temps de la semaine comporte une heure d’accompagnement personnalisé, une heure d’AP français et une heure d’AP mathématiques une semaine sur deux.

3) Les nouveaux programmes

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, le ministère de l’éducation met à disposition de nouveaux manuels plus basés sur les EPI.

source : eduscol.education.fr

4) Le nouveau Diplôme National du Brevet (DNB)

Pour obtenir le brevet 2017, l’élève devra obtenir la moyenne, soit 350 points sur 700. En 2016-2017, les notes sur vingt que les élèves de 3e recevront dans chaque matière ne compteront plus du tout pour l’obtention du brevet, on met maintenant en avant le livret de compétences.
L’élève obtiendra pour chaque domaine :
• 10 points (maîtrise insuffisante),
• 25 points (maîtrise fragile),
• 40 points (maîtrise satisfaisante),
• 50 points (très bonne maîtrise).
Voici le détail de chacune de ces trois épreuves, chacune d’entre elles étant notée de 0 à 100 :
• La première épreuve écrite dure 3 h et se compose de deux parties : une partie mathématiques et une partie avec deux disciplines parmi physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et technologie.
• La seconde épreuve écrite se compose de deux parties : 3h pour le français et 2h pour l’histoire et géographie et l’enseignement moral et civique. La maîtrise de la langue française à l’écrit est évaluée par des exercices différents dans chacune des deux parties, mais principalement dans la deuxième consacrée à l’écrit sous différentes formes.
• L’épreuve orale (soutenance d’un projet) dure 15 minutes. Le candidat présente l’un des projets qu’il a menés au cours des EPI du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours avenir, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis. L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec le jury. La maîtrise de l’expression orale est évaluée sur 50 points ; la maîtrise du sujet présenté sur 50 points.

5) Les emplois du temps

Dorénavant, chaque élève bénéficie de 26h d’enseignements par semaine.