Accueil > Vie au collège > Journal du collège > Collège au Cinéma

Collège au Cinéma

mardi 7 février 2017, par A. Boise

Par Alan, Quentin et Selma

Cette année est reconduite l’opération « Collège au cinéma » qui est organisée par l’Education Nationale.

C’est quoi ? Pourquoi on va voir les films ?

Les films vus au cinéma par les élèves sont en rapport avec le travail fait en classe.

Pour qui ?

Ces films sont destinés aux collèges volontaires qui veulent aller voir des films et si bien sur les professeurs veulent.

Quand ? Combien de séances ?

Il y a trois séances, une par trimestre.

Quels films ?

Le premier : Les 400 coups de François Truffaut.

source : allocine.fr

Synopsis : Antoine a une adolescence turbulente. Il ment à ses parents indifférents à son sort, vole, fugue. Son seul réconfort, il fait les quatre cents coups avec son ami René. Un jour, la police s’en mêle.

L’avis d’Alan : "Je n’ai pas aimé car il était ancien, et les scènes étaient trop longues. Il était répétitif."

L’avis de Selma : "J’ai trouvé ce film assez répétitif. La mise en scène faisait que même si la gravité des actes d’Antoine augmentait, on avait l’impression de toujours revoir les mêmes choses. Mais je pense que ce qui m’a le plus déçue, ce sont les passages d’un lieu à un autre : de la rue a la cellule, de la cellule au camp, et de la cellule a la mer. Faire jouer une musique douce dans ces moments était d’après moi une erreur. Cela nous donnait l’impression d’une fin avant de se retrouver avec une autre couche de films, comme égarée et oubliée, que l’on aurait placé là parce qu’on avait oublié sa place, manquant de place. Mais contrairement à d’autres, la réelle et tant attendue fin m’a plu. Le rêve d’Antoine était de voir la mer et de réaliser pour clore ce film nous offre une fin poétique, nous laissant imaginer un avenir changé par cette vision merveilleuse de cet infini calme est bleu."