Accueil > Vie au collège > Santé - Social > Parcours du coeur

Parcours du coeur

vendredi 5 mai 2017, par EPS1

Lundi 3 avril, les élèves des classes de sixième ont participé au Parcours du coeur dans l’enceinte du collège.

Cette journée a débuté par un petit déjeuné, puis les élèves ont participé à 4 ateliers
1. Atelier diététique :
Objectifs :
- Identifier les différentes catégories d’aliments
- Identifier les besoins alimentaires

Interdisciplinarité :
- SVT : le programme de 6ème est axé sur les besoins énergétiques, les grandes familles d’aliments, que contiennent les aliments, les principaux composants des aliments, les sels minéraux, les vitamines

2. Atelier « cœur » :
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement du cœur
- Identifier le lien entre fréquence cardiaque et l’activité physique pratiquée
- Identifier les maladies cardiovasculaires et les facteurs aggravants.
- Aborder les notions de la formation PSC1.

Interdisciplinarité :
- SVT : le programme de 6ème est axé sur l’influence de l’activité physique sur le fonctionnement du coeur.

3. Atelier tabagisme :
Objectifs :
- Développer l’esprit critique des élèves sur le tabagisme.

4. Atelier physique :
Objectifs :
- Développer leur esprit critique par rapport à leurs pratiques
- Identifier la notion de sédentarité
- S’interroger sur la notion d’activité physique : comment ? pourquoi ?
- Course d’orientation avec chasse au trésor afin de trouver des réponses à des énigmes en rapport avec les 4 ateliers.

Interdisciplinarité :
- Domaine 3 « La formation de la personne et du citoyen » : adopter un comportement éthique et responsable  Relier ses connaissances à des questions de santé et mettre en œuvre une action responsable et citoyenne.

Restitution
Création de set de table par chaque élève sur lequel seront mentionnés les 4 thèmes vus ce jour.