Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > Projet "Grand Nord"

Projet "Grand Nord"

mercredi 28 juin 2017, par Olivier Casadamont

Un explorateur polaire et ses 29 chiens du Grand Nord étaient présents au collège les 1 et 2 juin.

Pour la deuxième année consécutive, le collège de la châtaigneraie a connu deux journées de rêve avec la venue de Sébastien dos Santos Borges, explorateur polaire. Le grand Nord n’ a plus de secret pour une cinquantaine d’élèves issue des classes de 5°1 et 5°2. Après avoir travaillé toute l’année sur des sujets concrets tels que la faune et la flore du grand nord Canadien, les paysages canadiens et alaskans, les inuits et leur artisanat, les températures polaires et le réchauffement climatique touchant ces régions, les matériaux utilisés lors de la course de chiens de traîneau..., les élèves ont donc suivi à partir du début février la plus grande course de chiens de traineau entre Whitehorse (Canada) et Fairbanks en Alaska soit 1000 miles (1600km) qu’a réalisée en douze jours Seb et ses p’tits loups.

Puis le 1 et le 2 juin, Sebastien, accompagné de Maeva et de 29 chiens du Grand Nord, est venu au collège. Après avoir fait une description très précise de ces chiens , les élèves ont pu grâce à Maéva etudier le matériel utilisé en expédition polaire (gants, manteau, bottes, sac de couchage...). Puis le temps était venu pour les élèves et les plus grands d’aller caresser les héros de cette course mythique.

Le deuxième jour était consacré au massage des chiens avant l’attelage et la balade afin d’admirer la puissance de ces chiens... Certains s’en souviendront longtemps !

Puis, cerise sur le gâteau, Sébastien a proposé devant une salle comble une vidéo retraçant sa course. La centaine de personnes émerveillées pouvait ensuite, pour une dernière fois cette année, faire une ultime caresse aux chiens.