Accueil > Vie au collège > CVC > Conseil de vie des collègiens : On vote bientôt

Conseil de vie des collègiens : On vote bientôt

jeudi 23 novembre 2017, par S SIHR

L’élection des collégiens au CVC aura lieu le lundi 13 novembre prochain. D’ici cette date, tous les élèves ont jusqu’à Vendredi 20 octobre pour se déclarer candidat. Ils devront ensuite faire campagne en présentant leurs idées pour cette instance qui aborde toutes les questions relatives au climat scolaire.

Les élèves du collège vont désigner leurs représentants au conseil de vie des collégiens (CVC).

A la Chataigneraie, les 8 délégués qui doivent être élus auront la responsabilité de relayer les avis et les idées des élèves sur le quotidien de leur collège afin d’agir sur l’amélioration du climat scolaire.

A quoi sert le CVC ?

Le CVC est d’abord une instance consultative au sein de laquelle peuvent être abordées les questions relatives :

- au règlement intérieur et à sa mise en oeuvre au quotidien, à la rédaction de la charte des règles de civilité du collégien,

- à l’aménagement, l’organisation et la qualité des temps et des espaces hors la classe (demi pension, internat le cas échéant, permanences…),

- l’organisation du travail personnel et du soutien aux élèves,

- à l’information liée à l’orientation, la santé, la sécurité,

- à l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires.

Qui peut se présenter ?

Tous les élèves du collège peuvent se présenter. Ils feront campagne entre le 6 novembre et le 11 novembre : affiche, profession de foi, message vidéo, ...

Alors, n’hésitez pas à vous présenter pour représenter vos camarades et participer à la vie de votre collège.