Accueil > Vie au collège > Orientation > Semaine de la mixité, c’est mon genre

Semaine de la mixité, c’est mon genre

mardi 3 octobre 2017, par S SIHR

Dans le cadre de la semaine de la mixité scolaire des métiers, le collège La Chataigneraie se mobilise. Une journée de sensibilisation en direction de toutes les classes de 5ème est programmée le 10 octobre prochain.
Comment aider les jeunes de collège à faire des choix d’orientation libérés des archétypes sur les "métiers de fille" et les "métiers de garçon" ?

Jeudi 10 octobre, toutes les classes de 5ème vont participer à la semaine de la mixité scolaire. L’idée est simple mais mérite que l’on s’y arrête car elle concerne l’avenir des élèves : Que l’on soit une fille ou un garçon, on ne doit rien s’interdire pour choisir son orientation et son métier.

Filles ou garçons, pas la même orientation

Si les filières et les métiers sont aujourd’hui ouverts à tous et toutes, les statistiques de l’orientation scolaire et professionnelle soulignent le poids des a priori et des préjugés dans la réalisation des choix individuels et le maintien d’inégalités.
Par exemple, les filles se retrouvent plus nombreuses dans les filières littéraires et les garçons dans la voie scientifique alors que ce sont les filles qui réussissent en moyenne mieux que les garçons.
Au moment des grands paliers d’orientation, ces mêmes filles sont encore peu nombreuses à se diriger vers les formations les plus valorisées sur le marché du travail, en particulier vers les métiers scientifiques et techniques. Les femmes sont sous représentées dans les carrières scientifiques.
Avec comme conséquence, l’idée qu’il y aurait des métiers d’hommes et des métiers de femmes.

Déconstruire les stéréotypes liés au genre

Afin de tordre le cou à ces clichés qui déterminent la poursuite d’étude et l’avenir professionnel des élèves, la semaine de la mixité scolaire des métiers et des formations s’applique à déconstruire les stéréotypes de genre qui sont autant d’obstacles à la réalisation de soi. Avec pour objectif de développer chez chacun/e un sentiment d’efficacité personnelle pour poursuivre un parcours qui corresponde à ses aspirations et ses capacités.

Pour choisir librement et consciemment son orientation et son métier, aucune porte ne doit être fermée. Et ce n’est pas parce qu’on est une fille que l’on doit s’interdire de s’orienter vers des études scientifiques, d’ingénieur ou vers une voie professionnelle liée à la mécanique ou le bâtiment.
De même, ce n’est pas parce que l’on est un garçon que l’on doit étouffer ses envies pour des métiers comme assistante maternelle.

Pour en savoir PLUS

Le programme complet sur les écoles d’Autun