Accueil > Vie au collège > Internat > L’internat au collège : une démarche éducative de qualité

L’internat au collège : une démarche éducative de qualité

jeudi 12 octobre 2017, par S SIHR

Cette année, le collège accueille près d’une trentaine d’élèves dans son internat. Un projet éducatif de qualité et de proximité leur propose de l’aide aux devoirs, des temps calmes et des activités sportives et/ou culturelles.

Cette année, le collège accueille près d’une trentaine d’élèves dans son internat. Un projet éducatif de qualité et de proximité leur propose tous les soirs une aide aux devoirs individualisée avec des professeurs du collège et des assistants pédagogiques.
Des temps calmes sont également au programme en début de soirée avant le coucher programmé à 21H15.
Enfin, le mercredi après midi propose de nombreuses activités sportives et/ou culturelles.

POURQUOI l’INTERNAT ?

L’internat est un dispositif d’accompagnement. Il offre à de nombreux élèves la possibilité de poursuivre la formation de leur choix sans contrainte géographique dans un cadre favorable à leur réussite scolaire et à leur épanouissement personnel.

La vocation initiale de l’internat scolaire s’élargit. Il s’agit d’assurer la réussite scolaire et éducative pour tous les élèves qui y sont accueillis.
L’internat propose diverses activités périscolaires adaptées aux besoins des élèves et tenant compte des ressources locales.

POUR QUI ?

Les élèves des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et des territoires ruraux sont particulièrement concernés. Plus généralement, les élèves n’ayant pas de conditions optimales de réussite scolaire à domicile doivent pouvoir y être accueillis.

Le programme d’investissements d’avenir contribue au développement de l’internat. L’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) et l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE) en sont les opérateurs en accord avec le ministère chargé de l’éducation nationale.

COMMENT S’INSCRIRE ?

L’inscription des internes relève du chef d’établissement disposant d’un internat.

Le dossier de candidature est mis en ligne sur les sites web académiques. Il rassemble les éléments relatifs à la scolarité de l’élève, à son profil, aux motivations de la demande et les différents avis des professionnels concernés par la situation de l’élève.

SELON QUELS CRITERES ?

L’admission des internes prend en compte différents critères :

le niveau collège et l’enseignement professionnel sont privilégiés

• des critères géographiques  : les élèves issus de milieu rural isolé, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et de l’éducation prioritaire, les élèves dont la résidence familiale est éloignée de l’établissement de scolarisation ou de la formation (filière, spécialité), notamment quand celle-ci est rare, sont prioritaires
  • des critères sociaux : les élèves issus des familles appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie et d’existence sont peu propices à l’étude sont prioritaires
  • des critères familiaux : le manque de disponibilité ou les difficultés d’encadrement éducatif sont pris en compte, de même que les élèves bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance dans le cadre du projet pour l’enfant ou l’adolescent
  • un critère de parité  : l’équilibre est recherché entre les filles et les garçons
  • des critères scolaires  : tout élève, y compris s’il a des besoins particuliers, a vocation à accéder à l’internat si lui et sa famille sont volontaires

Une aide financière permet aux familles de payer les frais d’internat. D’un montant forfaitaire annuel de 258 € à partir de septembre 2016, elle est attribuée à tous les élèves internes boursiers. Pour plus de renseignements, merci de bien vouloir contacter le gestionnaire ou l’assistante sociale de votre établissement.
Annuaire en ligne