Accueil > Enseignements > Arts > « N’oubliez pas votre réplique ! » : Quand la danse et le théâtre font (...)

« N’oubliez pas votre réplique ! » : Quand la danse et le théâtre font alliance

jeudi 14 février 2019, par S SIHR

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle les élèves de cm2 et de 6ème ont participé à un beau projet autour de la danse et du théâtre

Ce vendredi 8 février 2019 à 18h a eu lieu la restitution du projet « N’oubliez pas votre réplique ! » devant une centaine de parents.
En effet, durant cette soirée le projet à l’initiative de Mme Alexandra Martin, professeur d’EPS, a réuni les 72 élèves de la 6°2 et 6°3 du collège la Châtaigneraie et du Cm1/cm2 de l’école du Parc (Mme Hofmann) qui nous ont dévoilé leur talent de danseur et de comédien en herbe.
Dans le cadre de la liaison CM2-sixième, un projet d’initiation à la danse contemporaine a été mis en place à Autun entre le collège de la Châtaigneraie et l’école du Parc. En partenariat avec la compagnie du Grand Jeté et la
chorégraphe Hongroise Renata Kaprinyak (pour les 6ème2 et les écoliers ) ainsi que leur professeur d’EPS ( pour les 6ème3) ils ont été invités à danser ensemble sur le thème de la réplique.
Dès janvier 2019, la mise en œuvre du projet s’est effectuée grâce à une pratique de la danse ( 8 heures) pendant le cycle en EPS ( la danse faisant partie de la programmation en 6ème) afin d’aboutir à une création présentée aux
parents. En parallèle de ces ateliers, un travail d’expression a été mené en français avec Mme Soraya Ould Boukhitine pour la classe de 6ème3 afin de compléter le projet.

l e j eu

Ce sont les travaux réalisés, saynètes en onomatopées et poèmes qui ont été la base de l’écriture du spectacle de danse contemporaine donné lors de la restitution devant la classe de 4ème CHAAP puis devant les parents. Mais aussi de nombreuses rencontres en arts vivants et en arts visuels Outre l’objectif de favoriser le passage au collège, ce projet de liaison cycle 3 a également pour finalité de s’intégrer
au parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.
La pratique de la danse contemporaine se complète par Le jeu du miroir …. Pas si simple la réplique car il faut écouter l’autre. les rencontres nombreuses et variées que les écoliers et les collégiens ont eu l’occasion de faire avec des professionnels du spectacle vivant : danseurs, chorégraphe personnel de L’arc du Creusot.

Le bilan

Malgré un stress omniprésent lors de la journée de répétition, les différents temps de rencontres ont permis aux élèves de Cm2 de se familiariser avec leurs futures enseignantes ainsi que de créer des liens avec les collégiens. Les élèves sont très facilement entrés dans la danse contemporaine, sans refus de la pratiquer.
Les échanges ont été très intéressants dans la mesure où le fait que les élèves découvrent le spectacle à partir de thèmes qu’ils ont explorés avec l’intervention d’un danseur-chorégraphe donne beaucoup de sens à leur pratique et favorise leur motivation.
Alexandra Martin,
professeur d’EPS et coordonnatrice du projet