Accueil > Vie au collège > Journal du collège > La CHAAP s’échappe à Paris

La CHAAP s’échappe à Paris

jeudi 9 février 2017, par A. Boise

Le 15 Décembre 2016, les élèves de 6e de la CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques) se sont rendus à Paris avec leurs professeurs M. Lombard et M. Boise pour une visite artistique et culturelle.

Par Arthur, Lorys et William

Le Jeudi 15 Décembre nous sommes partis en bus à 4h30, du champ de Mars à Autun pour aller à Paris. Quand nous sommes arrivés nous avons visité le musée de Cluny qui date du Moyen-Age et dans ce musée il y avait des sculptures, des tapisseries, des tableaux, des vitraux etc.
L’œuvre qui nous a le plus marqués, ce sont les têtes en pierre sculptées des rois de France.

En sortant du musée nous sommes allés à la Cathédrale Notre Dame de Paris, nous sommes rentrés à l’intérieur et avons vu une grande crèche puis la lignée des rois sur la galerie de la façade.

Après être sortis de la Cathédrale, nous sommes partis en direction du Louvre en passant par le pont neuf au-dessus de la Seine.
En passant par la cour du Louvre nous avons vu la Tour Eiffel et une ancienne Gare de Paris qui est maintenant un musée s’appelant Orsay.
Nous sommes rentrés dans un self-service où nous avons mangé steak, frites ou lasagnes. Puis nous sommes allés au Louvre où nous avons étudié ses fondations.

Ensuite nous sommes allés voir des statues, tableaux et tapisseries. Dans les statues il y avait la « Vénus de Milo » à l’époque de l’antiquité Grecque. Ensuite nous sommes allés voir « Cupidon et Psyché ». La dernière statue que nous sommes allés voir s’appelle « La victoire de Samothrace » parce qu’on l’a trouvée sur les lieux d’une bataille sur île grecque. Nous sommes allés voir les tableaux au Louvre nommés « la vierge à l’enfant » de Leonard De Vinci puis un autre de Leonard De Vinci « La Belle Ferronnière ».

Enfin nous sommes allés voir « la Joconde » très populaire grâce à son sourire et son regard.

Après nous sommes sortis du Louvre pour aller aux champs Elysées pour retrouver le bus qui nous attendait devant la grande roue illuminés dans la nuit. En partant nous sommes aussi passés à côté de l’Arc de Triomphe puis nous avons regardé « taxi 3 » dans le bus. Nous nous sommes arrêtés vers une aire d’autoroute pour manger. Il était 21h puis nous sommes rentrés à Autun vers 0h30.