Accueil > Enseignements > Arts > Le 1% artistique

Le 1% artistique

mercredi 13 septembre 2017, par CHAAP

C’est quoi ???

Créé en 1951, le “1%” est un dispositif qui consiste à consacrer un financement représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes vivants pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.

Quelles disciplines artistiques sont concernées par le “1%” ?

Le “1%” est ouvert à l’ensemble des formes d’expression dans le domaine des arts visuels, des disciplines les plus traditionnelles, comme la peinture ou la sculpture, aux nouveaux média, la vidéo, le design, le graphisme, la création sonore, la création paysagère, etc.

Au collège quelle œuvre a été réalisée lors de la construction du collège en 1976 ?
Une création paysagère… le petit amphithéâtre.
Au fil du temps, ce lieu s’est dégradé. Certains bancs ont certes été rafraichis, mais d’autres ont été cassés et une table de ping-pong en béton a été placée au centre de l’espace scénique.
Des chaînes délimitent l’espace afin de faciliter la surveillance de la cour.

Notre objectif :
Dans le cadre d’un EPI, les élèves de 5.3 ont étudié les édifices de spectacle de l’antiquité, avec le professeur de lettres classiques M. PETIT.
Puis en arts plastiques avec M. LOMBARD, ils ont fait un état des lieux (photographie, maquette) puis ils ont imaginé une rénovation des lieux… plus ou moins utopique !