Accueil > Enseignements > Lettres > On expérimente le quart d’heure lecture

On expérimente le quart d’heure lecture

mardi 5 février 2019, par S SIHR

Tous les jours, de 13H45 à 14H, silence, on lit ! En cours, au CDI et en étude, c’est le quart d’heure de lecture personnelle avec des livres (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, documentaires,...) empruntés aux CDI ou ramenés de la maison.

A partir de lundi, on expérimente le quart d’heure lecture

Dans le cadre de la mobilisation en faveur du livre et de la lecture, le collège va mettre en place pour tous les élèves un temps banalisé quotidien de 15 minutes de lecture personnelle.

Ce "quart d’heure lecture" se déroulera du lundi 4 février jusqu’au 15 mars. Il aura lieu tous les après-midi de 13H45 à 14H00 et sera encadré par les personnels de l’établissement (enseignants, CPE, AED) sur les heures de cours, d’étude ou de CDI.

Consacrer une place à la lecture personnelle d’ouvrages librement choisis par l’élève dans le temps scolaire est un temps constitutif des apprentissages, essentiel pour développer l’intérêt et le goût de l’enfant pour la lecture.

Pour ce faire, les élèves devront être en possession d’un livre emprunté au CDI ou ramené de la maison. Les fictions seront favorisées (romans, nouvelles, contes, BD, poésie, etc.) mais les documentaires sont tout aussi pertinents. La lecture de manuels scolaires n’est pas acceptée.

En cas d’oubli de livres, les professeurs fourniront et imposeront un ouvrage pour que l’élève participe comme les autres à cette activité de lecture personnelle.

Alors, dès lundi, pensez à amener votre livre !