search

Accueil > Enseignements > Classes à horaires aménagés arts plastiques (C.H.A.A.P.) > La classe CHAAP : la corde artistique à l’arc de la réussite

La classe CHAAP : la corde artistique à l’arc de la réussite

vendredi 13 octobre 2017, par S SIHR

Le collège de la Châtaigneraie présente la singularité de proposer en 6ème et 5ème des classes à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP). Une ouverture culturelle et scolaire pour les élèves qui s’est traduit par la signature du CLEA.

En février dernier, élus, inspecteurs, conseillers, personnels du collège, parents d’élèves ... ont inaugurés la Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques (CHAAP) et procédé à la signature du CLEA.

Le CLEA, C’est quoi ?

POUR QUI ?
- Pour tous les enfants, adolescents et jeunes adultes d’un territoire donné et, au delà, pour leurs familles et entourages.

QUAND ?
- En temps scolaire, péri-scolaire et hors scolaire.

OÙ ?
- sur un département, une intercommunalité ou sur une commune

AVEC QUI ?
- Une collectivités territoriale (communauté de communes ou d’ agglomération, etc).
- La DRAC
- Le rectorat de l’académie
- La directions des services départementaux de l’ éducation nationale
- Le conseil départemental
- La direction départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative
- La politique de la ville.

POURQUOI ?
- Pour créer ou venir soutenir, au sein d’une collectivité de grande taille, une dynamique collective et durable en faveur d’une éducation artistique partagée par le plus grand nombre

- Pour tendre très concrètement à la généralisation d’une proximité organisée entre les enfants, les adolescents, les jeunes (mais aussi les familles et l’ entourage) et des artistes ainsi qu’avec les œuvres qu’ils génèrent

- pour développer et/ou renouveler les pratiques artistiques et culturelles accompagnées de la jeunesse

- Pour soutenir ainsi la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) qui doit être garanti à chaque jeune.

COMMENT ?
En s’appuyant sur trois axes clés :

- l’organisation et l’harmonisation d’un existant local en matière d’éducation artistique et culturelle en veillant particulièrement à l’innovation et au renouvellement permanent en matière de facilitation d’accès aux œuvres et aux ressources artistiques et culturelles, en matières de pratiques artistiques aussi ;

- la formation des nombreux acteurs de terrain engagés dans le chantier collectif de l’éducation artistique (enseignants, éducateurs, animateurs, professionnels de la culture, de l’action sociale, médiateurs, etc ;

- la présence artistique forte pouvant prendre, selon les CLEA et les territoires, des formes très diverses allant de la mission précise et circonscrite à la résidences-mission à durée longue ;

En contractualisant pour trois années (contrat renouvelable une fois)

Portfolio