Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > Séjour culturel et linguistique : histoire et traditions écossaises

Séjour culturel et linguistique : histoire et traditions écossaises

mercredi 28 mars 2018, par Fromont Arnaud

Du 13 au 19 mars 2018, 48 élèves de 4ème et 3ème ont participé à un séjour en Ecosse, organisé par leur professeur d’anglais, M. Fromont. 3 autres professeurs encadraient le groupe : Mme Largy, professeure d’EPS, M. Lombard, professeur d’arts plastiques, et M. Busseuil, professeur de mathématiques.

Le long voyage a débuté à 2h30 du matin : l’autocar s’est dirigé vers Amsterdam afin d’embarquer sur le ferry pour une nuit de traversée maritime jusqu’à Newcastle, au nord de l’Angleterre. Une mer calme a permis au groupe de passer une nuit sereine en cabine. Un buffet était proposé pour le diner et le petit-déjeuner.
Près de Newcastle, nous avons pu visiter le Beamish Open-air Museum : écomusée en extérieur permettant de découvrir le mode de vie des anglais à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Nous avons pu nous déplacer en tramway d’époque au sein du village reconstitué.
A l’issue de cette visite captivante, un repas fish & chips était proposé dans un restaurant de Newcastle, avant de reprendre la route pour l’Ecosse et de rejoindre la région de Stirling pour rencontrer les familles d’accueil écossaises.

Le lendemain matin, nous avons pu visiter le somptueux Château d’Edimbourg. L’après-midi était consacré à la visite du Scotch Whisky Experience (découverte de l’histoire de la fabrication du whisky, de manière assez ludique et interactive) et de la Camera Obscura (images de la ville et illusions d’optique diverses).

Le vendredi matin, les élèves ont pu monter les quelque 250 marches du Wallace Monument. Malgré une météo peu clémente, le panorama était impressionnant. La journée s’est poursuivie avec la visite du Château de Stirling, puis un petit temps libre dans un centre commercial.

La journée du samedi portait sur le thème de la nature. Le matin, une randonnée pédestre de 2h30 dans le magnifique Parc National des Trossachs a permis à tout le monde de prendre un bon bol d’air frais, avec un temps froid et neigeux, mais une bonne humeur générale. L’après-midi, une mini-croisière sur le Loch Lomond a offert des paysages magnifiques.

Le dimanche matin, nous avons pris les routes enneigées pour aller visiter le Royal Yacht Britannia, ancienne propriété royale, à Edimbourg. Le groupe a ensuite entamé le long voyage retour, avec l’embarquement sur le ferry à Newcastle, et une nuit "mouvementée" sur le ferry. Une très forte houle a rendu la traversée maritime difficile à supporter pour la majeure partie des élèves et certains professeurs, qui ont souffert du mal de mer. Les intempéries ont engendré un retard de 3 heures sur le débarquement à Amsterdam. Nous avons ensuite rejoint la Bourgogne pour finalement arriver à Autun vers 0h15 le lundi soir.

Un temps typiquement écossais a donc ponctué le séjour, entre froid, pluie, neige, vent et soleil, selon les moments.
Élèves et professeurs sont tous rentrés ravis de leur séjour, même si quelques-uns garderont en tête quelque temps le retour mouvementé en Ferry avec une mer très très agitée…
L’accueil des élèves dans les familles a été très chaleureux et nous remercions infiniment notre chauffeur Séverine, qui a été très compétente et sympathique tout au long du voyage.