Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > Projet "cold case : affaire classée"

Projet "cold case : affaire classée"

jeudi 5 mai 2016, par Gagniere Jérome

Projet d’éducation artistique et culturelle :
"cold case : affaire classée"

La classe de 6°1 est engagée dans le projet « cold case : affaire classée ».
Ce projet d’éducation artistique et culturelle a été élaboré en collaboration avec l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), le service archéologique et le service d’animation du patrimoine de la ville d’Autun. L’objectif est de découvrir la civilisation gallo-romaine à travers le patrimoine archéologique et historique d’Autun.

Lundi 2 mai 2016, les élèves ont participé à la première séance du projet. Au centre archéologique, ils ont retrouvé Anne Larcelet, guide conférencier et archéologue à l’Inrap. Ils ont d’abord visité les différents espaces de travail liés au métier de l’archéologie (réserves, salle de stockage des outils, salle de lavage…). Ils ont pu manipuler les outils de l’archéologue ainsi que du matériel archéologique. Ce fut l’occasion pour les élèves de s’initier au tri et à l’identification des matériaux. Enfin, en petits groupes, ils ont mené un travail d’observation et d’analyse à partir d’une structure archéologique (tombe, pièce d’habitation, four…).
Les élèves sont repartis avec une caisse contenant des indices sur un site archéologique en cours d’étude. Ils ont pour mission d’en étudier le contenu en appliquant les manipulations et observations faites pendant la première séance. L’enquête commence pour nos archéologues en herbe…