Accueil > Vie au collège > Ouverture sur l’extérieur... > une journée à Lvgdvnvm

une journée à Lvgdvnvm

mercredi 7 juin 2017, par F. Petit

Journée de découverte de Lyon et du musée archéologique de Fourvière pour latinistes de 4è et 3è.

Journée réussie que celle du mardi 9 mai pour des latinistes de 4è et de 3è à Lyon.
Au programme : par groupe de 12/13 élèves, découverte du musée archéologique de Lyon et de ses trésors ! Au choix : les tables claudiennes, en bronze, retraçant le discours de l’empereur Claude (né à Lyon !) prononcé en 48 de notre ère ; les sarcophages sculptés ; les mosaïques des petits amours ou de la course de chars au cirque, l’une des plus connues du monde romain... ou encore celle des svastikas, immense et admirablement conservée (cf photo). Juste à la sortie, le théâtre et l’odéon qui surplombent la Saône et le Rhône. Descente par le jardin du rosaire après une visite rapide à la basilique (autres mosaïques d’un style différent) puis descente vers les ruelles du Vieux-Lyon, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le temps de "trabouler" un peu et de déguster une glace bien venue rue Saint Jean et nous voilà dans le car pour le retour au collège.