search

Accueil > Vie au collège > Journal du collège > Le gaspillage alimentaire au Collège

Le gaspillage alimentaire au Collège

lundi 11 décembre 2017, par A. Boise

1/3 de la production mondiale alimentaire est gaspillée… Alors il faut commencer par stopper le gaspillage au collège !

Par An-Linh et Mathis, élèves de 6ème

Les animaux
Il y a 3 millions d’animaux tués chaque jour en France pour faire de la viande (gâchée à la cantine) …

Les produits chimiques
Les cultures utilisant des produits chimiques très mauvais pour l’environnement et qui détruisent la chaîne alimentaire. C’est avec ça que nous somme nourris, alors plus on en jette, plus ces produits chimiques sont répandus dans l’environnement ! Alors, « n’en perds pas une miette finis ton assiette » !

L’eau utilisée en agriculture
L’eau, qu’elle soit pluviale ou d’irrigation, est un intrant indispensable à la production agricole. En retour, l’agriculture a un impact sur l’état quantitatif et qualitatif des ressources en eau. A partir du début des années 1960, le développement d’une agriculture intensive s’est traduit par une forte augmentation de la consommation d’engrais chimiques, de produits phytosanitaires et d’eau d’irrigation, ainsi que par une concentration des élevages dans certaines zones géographiques.


https://www.pinterest.fr/pin/76842737372679202

La nourriture gaspillée au collège
En moyenne au collège, 12 pains sont jetés en 5 repas environs ! La poubelle à pain est presque pleine en 3 jours ! Le pain est acheté cher et ne sert pratiquement pas. Les élèves qui gaspillent sont très nombreux. La nourriture est très souvent jetée et le gaspillage se répand parmi les élèves.


http://gourmandisesansfrontieres.fr/2013/10/on-dit-stop-au-gaspillage-alimentaire