Accueil > Vie au collège > Journal du collège > Quart d’heure lecture

Quart d’heure lecture

mardi 5 mars 2019, par A. Boise

Petite présentation du quart d’heure lecture mis en place tous les jours de 13H45 à 14H00 au collège.

D’après les décisions du ministre de l’éducation en faveur du livre et de la lecture, un temps quotidien de 15 minutes a été mis en place pour permettre la lecture personnelle des élèves mais aussi des enseignants. Le choix des ouvrages est libre (œuvre de fiction, de réflexion, Bandes dessinées, mangas revues scientifiques / d’histoire et de géographie…). Deux des nombreux bons points sont que les manuels scolaires ne sont pas autorisés et que si un élève a oublié son livre, l’adulte qui s’occupe des élèves doit en fournir un.

Voici l’avis de 6 élèves :
- Ça détend les élèves et ça permet aussi d’avoir un cours plus calme après.
- C’est génial !
- Je n’aime pas le quart d’heure lecture car je n’aime pas lire.
- Il faudrait le faire au début de tous les cours et le garder toute l’année !
- Je n’aime pas le quart d’heure lecture mais j’aime bien lire quand je suis seul.
- C’est une bonne chose car ça habitue et encourage les élèves non-lecteurs à lire.

Reste à voir si le conseil pédagogique de l’établissement décidera d’appliquer le quart d’heure lecture jusqu’à la fin de l’année et même peut-être les suivantes.

Découvrez cette initiative en vidéo sur notre chaine Youtube :

Le club journal
05/03/2019