Accueil > Vie au collège > Journal du collège > Les délégués de classe

Les délégués de classe

mardi 10 janvier 2017, par A. Boise

Par Arthur, Lorys et William

Qu’est-ce qu’un délégué ?

Un délégué c’est quelqu’un qui doit être responsable, il va aux conseils de classe. Il fait le rapprochement entre les élèves et les professeurs. Il va aussi à la formation des délégués. A la formation des délégués le délégué de classe se prépare pour les conseils de classe. Le délégué a un suppléant qui est là pour le remplacer quand il est absent.
Le délégué n’est pas le chef de la classe mais juste son représentant. Il peut aussi distribuer des convocations aux élèves de sa classe.

Comment est-il choisi ?

En fait il n’est pas choisi, il est élu par les élèves de sa classe qui votent à bulletin secret. Un ou plusieurs élèves de la classe se présentent pour être délégué. Il se présente avec un suppléant qu’il choisit, ensuite les élèves votent pour deux des candidats qui se présentent. Pour être élu il faut avoir la majorité des voix (c’est-à-dire la moitié plus une).

Image : http://www.ac-nice.fr/iennice3/levens/ecole/articles.php?lng=fr&pg=1624&prt=2